Les erreurs à éviter si tu montes une Start-up

Dans ma vidéo précédente je te parlais de la fermeture de ma startup FixTrip. Une plateforme d’activités entre particuliers. De cette expérience j’en ai retiré une liste d’erreurs a ne surtout pas reproduire si tu souhaites monter un start-up.

Monter sa Start-up

La première erreur de ne pas se lancer ! Lance toi ! par contre évites les erreurs que je vais te montrer dans cette vidéo !

Ci dessous la transcription de la vidéo 🙂

Salut c’est mike aujourd’hui je reviens avec une petite vidéo sur les erreurs à ne pas commettre si tu créé ta start up !

Je sais pas si tu as pu voir ma vidéo de la semaine dernière dans laquelle j’ai expliqué que je fermais ma start up FixTrip ? Du coup j’en ai tiré des erreurs a ne pas commettre je vais te présenter ça dans cette vidéo ! allez c’est parti !

La première des erreurs à ne pas commettre, c’est de ne pas se lancer ! ça parrait un peu bizarre comme ça, tu peux me dire c’est pas une erreur mais je vois beaucoup de gens qui me sortent qu’ils ont des idées qu’ils ont des des projets des trucs comme ça et puis qui réfléchissent trop et qui se lancent jamais ! alors tu peux trouver des excuses de budget tout ça mais c’est un peu du pipeau !

Maintenant tu peux lancer une start up pour trois fois rien donc si tu as une idée de start-up n’hésites pas à te lancer !

Une deuxième erreur aussi c’est qu’il ya beaucoup de gens qui ne connaissent pas les statistiques est bon je pense que c’est quand même pas mal de les rappeler ! Ce qu’il faut savoir c’est que t’as 99% des start up qui échouent donc en gros sur 100 startups tu as un heureux élu et 99 perdant donc ça faut connaître, il faut être au courant des statistiques parce que sinon si t’écoutes les infos les trucs comme ça tu as l’impression que monter une start up c’est facile, tu es financé et voilà et que tout le monde réussie et que l’on y arrive! Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ya beaucoup de prétendants et finalement très peu d’élus !

Il ya une autre erreur aussi que beaucoup de personnes font c’est qu’ils se lancent en tant qu’entrepreneur pour de mauvaises raisons ! Alors on sait que ça fait bien d’être entrepreneur quand tu es en soirée, tu discutes avec des gens autour d’une bierre et tu dis moi je suis entrepreneur ça fait beau ça donne un statut et bien tout ça alors ça c’est des conneries si tu te lances dans le but de te la péter autour d’une bière tu vas perdre ton temps tu vas perdre ton argent!

Il ya une autre erreur aussi que font beaucoup de personnes qui souhaitent lancer une start up c’est que se préoccupe un peu trop de tout ce qui est formalités administratives j’entends par là formalités administratives je pense notamment à deux collègues à moi deux potes à moi enfin que je connais qui qui devait se lancer qu’à un projet qui m’avait l’air intéressant tout ça et j’ai pas ils ont débattu pendant je pas combien de temps sur ils ont débattu pendant je suis pas combien de temps sur quel statut il nous faut il nous faut qu’on fasse une SARL alors comment on va couper les parts et ça discutaille et ça discutaille et puis je les revois plus tard, alors vous avez commencé? et bah non on n’a toujours pas réglé le problème de de papier de droits etc.  mais vous attendez quoi les mecs je vous avais pas fait un euro et vous êtes déjà en train de parler discutailler de toute la partie administrative donc ça faut vraiment dès le départ c’est pas c’est pas le truc prioritaire ça c’est le truc que tu fais après quand tu fais une start up !

Il ya une autre erreur aussi qui est lié tout ce qui est aussi soucis administratives etc c’est que généralement aussi on veut se faire financer et on veut se faire financer rapidement donc du coup pour être financées il faut avoir un statut il faut avoir la boîte qui est monté faut avoir un compte etc ! Enfin tout ce qui suit et du coup ça peut être un gros bordel de chercher à se faire financer trop tôt et tu peux perdre énormément de temps dans tout ce qui est paperasseries, démarche et au final ça sert a rien car tu n’as pas de traction en tout cas là rien de te faire financer trop tôt  !

Ya aussi  une erreur qu’on on voit partout j’entends des gens qui me disent ouais alors j’ai une super idée je fais un Powerpoint je le présente et je me fais financer , une fois que j’ai de l’argent je commence  ! alors ça c’est pas comme ça que ça se passe, dans la réalité tu fais un produit,  tu fais une maquette,  tu fais quelque chose et dès que tu as un début de traction tu peux essayer d’aller de te faire financer mais pas avant !

Alors une autre erreur que je vois souvent aussi ce sont des personnes qui cherchent à faire compliqué ! Un peu comme nous on a fait, c’est à dire de penser produits minimum viable (PMV),  c’est-à-dire un petit produit avec une première fonctionnalité mais qui fonctionne bien et de le mettre rapidement sur le marché! Il ya beaucoup qui cherche à faire compliqué à développer énormément de de fonctionnalités et finalement ça repousse le moment où ton produit est disponible sur le marché! donc là où tu te confronte avec la réalité donc ça c’est une des erreurs qu’il faut pas reproduire !

Je pense vraiment que faire un produit minimum viable mais vraiment un petit truc qui fonctionne et le mettre rapidement auprès auprès du marché et voir ce que ça donne, ça sert à rien d’aller plus loin !

Une autre erreur aussi c’est de ne pas trouver sont ce qu’on appelle, son product market fit assez rapidement donc ce qu’on appelle product market fit c’est en gros je vend un produit P a tel type de personnes un tel prix pour faire simple c’est  je vend un produit, les personnes mes clients comprennent ce que je vends et j’arrive à le vendre. Et derrière ça a aussi un côté les gens aiment mon produit et en parlent de manière naturelle. Donc à mon avis il ya deux deux étapes quand tu crées une start up il ya l’étape avant d’avoir trouvé ton product market fit l étape après avoir trouvé ton product market fit.

Alors si tu sais pas ce que c’est que le product market fit t’as pas mal de vidéos sur le net qui parle de ça c’est vraiment hyper intéressante. Et ce qu’il faut savoir c’est que tu as des techniques assez simple pour pouvoir arriver à trouver ton product market fit. et cela peut ne pas coûter chère et ça permet de savoir si j’arrête là au lieu de faire comme nous on a fait c’est de développer un produit pendant plus d’un an et le met elle mettre sur le marché puis puis se rendre compte que soient les gens comprenaient pas ou soit finalement n’arrivent pas trop a comprendre donc on n’avait pas trop de traction. La technique la plus simple et la plus connue c’est de créer une landing page, une page de capture et tu choisis des mots sur adwords tu bombardes pendant quelques jours et tu regardes ton taux de conversion.  si ton taux de conversion est faible j’ai envie de dire je crois environ un mois à moins de 40% en gros c’est que ton idée n’intéressent personnes soit ils comprennent pas ce que tu essayes de vendre et donc du coup ça ne vaut pas la peine de développer un an un produit que personne ne va acheter ou que personne va comprendre donc ça c’est vraiment quelque chose que tout le monde peut faire pas besoin d’être financés pour ça. Il faut avoir un petit budget à mettre pour tester son produit mais c’est une chance qu’on a de pouvoir de pouvoir faire ça à l’époque on pouvait pas faire ça testé un marché comme ça rapidement.

Une autre erreur aussi qu’on a fait nous c’est qu’on n’a pas on n’a pas inclus dès le départ la communication et marketing c’est à dire que on a créer notre page facebook beaucoup trop tard, a on a trop tardé avant de communiquer de mettre le produit en ligne du coup je pense que ça c’est vraiment une des erreurs aussi qu’il faudrait qu’il faut pas commettre. Dès le départ dès le premier jour de ta start-up tu communiques dessus sur son existence tu commences à avoir chez pas une landing page commence à capturer des emails en disant que le produit va arriver bientôt etc.

Attendre un an avant de sortir ton produit et commencer à communiquer c’est une perte de temps énorme. D’ailleurs je pensais un petit exemple d’un youtuber américain assez connu, ce qu’il a fait c’est qu’il s’est filmé tous les jours pendant le temps qu’il a créé son application en fait il à communiquer même pendant la phase de préparation de production de création et c’est là il a créé une audience autour de ça du coût constant d’application est sorti et ben forcément une forte traction parce qu’il ya du monde qui a utilisé son application donc voilà dès le départ faut vraiment inclure la communication. Il faut communiquer sur le produit faut pas poireauter dix ans !

Ensuite une autre erreur à ne pas faire c’est attention à qui tu t’entoures. C’est à dire je sais pas que tu as trouvé un cofondateur ou des cofondateurs il faut vraiment que ce soit en phase avec ces personnes. moi je sais par exemple sur le projet on avait un collègue un collègue à nous donc un pote à moi,  voilà qui est sympa tout ça qui était motivés  mais il avait on sentait que le projet n’était pas la priorité numéro un de sa vie on est que nous on était à fond on était là on vivait autour du truc. tu vois donc si tu as des personnes qui sont pas en phase avec toi sur ce sur sur le projet ça peut te ça peut te foutre un coup au moral donc finalement parfois et vaut mieux être moins mais avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde que toi ultra motivés sinon ça peut vraiment plomber le moral et tu va dépenser une énergie folle à essayer de booster les gens alors que justement il devrait pas devrait pas avoir à faire ça!

Aussi attention à une autre erreur c’est lorsque tu embauches des freelance ou des potes à toi qui qui bossent sur ton sur ton de projets je prends l’exemple moi dans mon cas du web designer qu’on a pris c’est un pote à nous un mec qui bosse super bien c’est pas ça le souci c’est que comme c’est un pote à toi enfin nous dans nos un pote à nous du coup il est ce un peu en bonus de son boulot donc il faisait ça près après le bout après le boulot donc après le taf le soir donc du coup il n’a pas forcément respecter les délais et c’est je pense ça c’était vraiment une mauvaise idée . Il nous a fait un prix c’était moins cher que le marché mais parfois il vaut mieux donc payer un freelance le prix du march, tu penses que tu fais une économie mais en finale au final ça revient plus cher parce que tu perds du temps, il vaut mieux prendre une personne que tu connais pas ou que tu connais mais qui fait ça à temps plein es tu lui impose des règles de en termes de qualité de délais , nous dans notre cas n’avait pas fixé de délai fin on était là oui c’est quand tu peux enfin quand tu peux ne serait bien d’avoir jeu pas fin mars et puis fin mars on n’avait toujours rien fallait relancer ça nous a retardés de ouf ! Donc ça vraiment sur les freelances ou sur les personnes qui bossent avec toi prends pas forcément le freelance le moins cher ou un pote a toi comme ça et vaut mieux payer il vaut mieux payés et exigé de la qualité en retour !

Autre erreur aussi c’est sur le feedback que tu pourrais avoir des personnes. Alors quand tu vas créer une start up tu verras tu auras tout le monde va donner  du feedback  alors moi je dis tu n’écoutes personne tu reste poli mais tu écoutes tu dis ok merci du truc mais tu filtre il faut absolument filtrer les feedbacks que tu entends des gens qui ne sont pas sur la même … comment dire qui n’ont pas réalisé un projet dans ce sens où qui sont pas dans dans le métier parce que sinon tu vas entendre ta grand mère qui va dire je sais pas moi sur ta start up ça serait bien que tu mettes je sais pas moi les tu puisse accepter les chèques. oui bon ok mais accepter l’échec en 2018 ça sert à rien tu vois donc fin c’est un exemple bidon ce que je te dis mais tout le monde aura des feedbacks.

Autre erreur aussi une des dernières erreurs à ne pas commettre et celle là elle est vraiment important de ces ne pas connaître Oussama ammar de TheFamily je vais t’avouer un secret on a développé comme des porcs pendant un an et on n’avait pas le temps de se plonger dans tout ce qui est vidéo et finalement c’est pas des conneries faut que tu regarde les vidéos d’Oussama ammar et c’est une mine d’or ces informations c’est une mine d’or ce qu’il peut filer comme conseil et c’est gratuit c’est sur le net  ! va absolument voir toutes les vidéos de Oussama ammar c’est un mec hyper un passionnant moi perso quand je tombe sur une de ses vidéos les vidéos et dure une heure j’ai une heure quelqu’un qui est qui est bloqué pour ses vidéos !

Voilà on arrive maintenant à la fin de cette vidéo j’espère que ces erreurs pourront te servir pour que tu ne refasse pas les mêmes que j’ai pu faire pour start up !

Sinon moi je t’ai dit la semaine prochaine pour une prochaine vidéo salut

Un commentaire