Hébergement Node JS sous AWS LightSail

On ne le sais pas souvent mais Amazon n’est pas uniquement une boutique en ligne, Amazon propose aussi des services en ligne Cloud que l’on appel Amazon Web Services (AWS). Ce sont des services en ligne comme des serveurs linux, des serveurs Windows, des serveurs de messagerie, la gestion de nom de domaine (DNS) et bien d’autres !

Il n’y a pas si longtemps de cela, chaque boite, Startup, PME devait acheter son propre matériel informatique, serveurs etc. et le renouveler régulièrement. Mais cette tendance n’est clairement plus d’actualité, de nos jours la tendance est le 100% Cloud et Amazon AWS l’a bien compris !

Initialement prévus pour les grosses boites boites (Airbnb/ Netflix etc) et aux PME, Amazon s’attaque désormais aux petites entreprises, indépendants et particuliers avec Amazon Lightsail. Un service simplifié d’hébergement de serveurs.

L’époque des services, sites, application 100% PHP est révolue. De nos jours les sites tournent derrière des serveurs Node JS avec du React JS Angular ou autres, GitLab en Java etc. et les stacks Mysql PHP ne suffisent plus. Alors monter son propre serveur linux, le configurer correctement, gérer la sécurité peut vite devenir long et coûter chère . AWS répond à ce problème avec Amazon Lightsail, qui permet de démarrer des instances linux contenant un pré-configuration GIT + Node Js, de faire des images serveur et tout cela a partir de 5 dollars par mois !

Dans cette vidéo je te montre comment il est facile de créer une instance, comment récupérer un projet sur git depuis le serveur AWS Lightsail, démarrer le projet et ouvrir les ports.


Un commentaire