Comment installer Prestashop 1.7 en local puis transférer vers un hebergeur

Dans cette vidéo je test un nouveau type de vidéo, le tutoriel technique en filmant mon écran. Ma chaîne parle de sujets techniques, de programmation de business en ligne etc. Savoir comment installer Prestashop en local est pour moi essentiel (Tout comme un WordPress ou autre).

Mon premier business en ligne (qui date de 2008) et qui est toujours en ligne est une boutique e-commerce sous Prestashop.

Dans cette vidéo je rentre dans les détails, la vidéo fait plus de 40min à l’inverse des autres tutoriels tout prêt, je n’ai rien préparé. Du coup je tombe sur quasiment tout les problèmes que tout le monde et je fait la résolution en live. La vidéo se décompose en 2 parties.

  • L’installation en local
  • Le transfère vers un hébergeur (1and1)

Dans cette vidéo je montre l’installation d’un bundle (package) qui contient un serveur web apache et une base de données Mysql en local. J’utilise pour cela WampServer Je film l’installation et la configuration de ce dernier.

Je passe ensuite à l’étape de récupération des fichiers Prestashop en version 1.7. Le dézipage de ces fichiers dans le répertoire www local.

Une étape importante à suivre est la création de la base de données (le schéma) sous PhpMyAdmin.

Installer Prestashop 1.7

Ensuite je me connecte en locale sur la partie installation de Prestashop. Il faut renseigner les données (Nom de la base de données, nom d’hôte, login et mot de passe de la base de données)

Une fois cette installation en local terminée je passe à la deuxième partie de ce tuto qui est le transfère vers un hébergeur, dans mon cas il s’agit de 1and1 mais cela pourrait être un tout autre Server (OVH par exemple).

Pour cela je me connecte avec PhpMyadmin local et je fais un export de la base de données. Je fait un fichier Zip de mon dossier site.

Ensuite je me connecte chez 1And1, configure une nouvelle base de données, je transfère le fichier zip sur le serveur 1and1 et je le dézipe. Enfin je configure le nom de domaine pour qu’il pointe vers le bon répertoire, je modifie le fichier de configuration (changement des paramètres de base de données) et je me connecte sur mon site en ligne ! Je te laisse regarder la vidéo tout y est détaillé !


Un commentaire