fbpx

Dans cette vidéo :

Quels langages de programmation apprendre 2021 ?
✔ Quels sont les grands domaines de métiers pour développeurs ?
✔ Quels sont les 3 langages gagnant en 2021 ?

Le classement PYPL : pypl.github.io/PYPL.html

Ci-dessous la transcription de la vidéo en texte 

Salut c’est Mike  bienvenue dans cette nouvelle vidéo alors quels sont
les langages à apprendre en 2021

Alors comme tu sais chaque année j’aime bien faire un classement des langages qui montent et des langages qui coule.

Dans cette vidéo que je vais te présenter les langages à suivre en 2021 c’est parti !

Alors comme je le dis souvent ça prend du temps il y a énormément de concept à connaître alors ça serait vraiment dommage d’apprendre n’importe quel langage pour te rendre compte qu’à la fin c’est un langage qui n’est tout simplement pas utiliser !

Alors que tu sois dans l’apprentissage d’un nouveau langage où que tu sois en reconversion professionnelle pour devenir développeur je te conseille de te concentrer sur les langages les plus répandus en entreprise.

Plus tu apprends un langage tendance plus tu apprends un langage actuel plus tu as de chances d’être employé et plus tu as de chances de décrocher des nouvelles missions si par exemple tu veux te lancer en freelance.

Même si parfois certains me disent qu’ils utilisent une stratégie un peu différente c’est à dire des stratégies d’aller se former sur des langages qui ne sont plus à la mode comme par exemple le cobol.

on cherche pas mal de développeur cobol et on n’en trouve pas. C’est une stratégie
que je qualifierais d’ assez risqué et il vaut mieux se concentrer sur les langages les plus répandus.

Alors sur quoi je me base pour faire ce classement alors c’est pas un classement comme ça qui sort du chapeau tu sais que régulièrement je suis le rapport annuel de stack overflow

Alors le 2021 n’est pas encore sorti et j’utilise aussi l’index TIOBE qui est un index qui montre le nom de pages indexées sur un langage.  Alors j’utilise un peu moins cet index puisque  plus le langage est vieux plus le langage est surreprésenté par rapport à un langage nouveau qui vient d’arriver comme par exemple GOLANG.

Alors du coup je préfère basé ce classement sur les tendances de recherche google et notamment les tendances de recherche google sur les tutoriels par rapport à un langage et pour cela il ya un classement qui est très bien c’est le PYPL que je te mettrai en dessous en lien de cette vidéo.

Alors je sais il y a beaucoup de personnes qui vont me dire les tendances on s’en fout et c’est vrai que c’est un argument qui revient souvent alors je te parle pas ici d’apprendre un petit langage comme sa tendance non je te parle de vraies tendances lourdes de recherche sur google et les chiffres ce sont les chiffres. Si personnes ne recherchent des tutoriels sur flash ça veut peut-être dire quelque chose ça veut peut-être dire que ça ne sert à rien d’apprendre le flash et a l’inverse si tout le monde recherche des tutoriels sur  python c’est peut-être que il faut se pencher sur ce langage.

Alors petite nouveauté cette année c’est vrai qu’on dit tout le temps mike tu es gentil mais ton classement c’est un classement qui concerne les développeurs web c’est trop orienté web.

Alors cette année j’ai décidé de faire les choses un peu différemment j’ai décidé de  reprendre les statistiques et de leur groupe et par grands domaines de développement par exemple je vais mettre dedans

Les game developers les développeurs de jeux vidéo

  • les développeurs mobiles
  • les développeurs frontend
  • les développeurs back end
  • les data scientists

Et reste jusqu’a la fin de la vidéo puisque je te propose une petite catégorie bonus.

Alors commençons par ce classement des langages à apprendre en 2021

La première catégorie c’est la catégorie des data scientists

C’est pas mon domaine d’expertise même si en tant que développeur backend il y a beaucoup de choses en commun.

Dans ce type de domaine les soucis et data scientist, ce qu’on cherche c’est avant tout la rapidité du langage puisque on manipule de grandes quantités de données.

En troisième position je mettrai le langage JULIA le langage julia c’est un langage open source qui a été conçue justement pour la performance est très proche du langage C et on peut donc compilé ce langage vers plusieurs plateformes bien un compilateur llvm. Troisième position le langage JULIA

Deuxième position le langage R donc c’est un langage qui continuent de monter d’années après année dans le classement.

il est passé de la neuvième place en 2020 dans le piège qui elle est là cette année on est en 7e position du classement PYPL.

C’est un langage qui est destiné quand même à faire des statistiques c’est un langage qui a été écrit en c est justement pour la rapidité et c’est un langage qui est très répandue chez les statisticiens chez les data miners et surtout chez les data scientists

En première position bien évidemment le langage python le langage python qui est premier de façon du classement PYPL et de nombreux autres index. c’est un langage très répandu donc voilà pourquoi j’ai décidé de le mettre en premier du classement.

Une étude de 2008 qui dit 66% des datascientists affirmaient utiliser python quotidiennement.

donc en 2021 si tu veux aller vers ce domaine je te rappelle qu’il faut regarder du côté de
julia du langage R et de Python.

La deuxième catégorie sera la catégorie des développeurs de jeux vidéo.

J’ai pas mal de questions à propos des jeux vidéo et de comment devenir développeur de jeux vidéo.

Alors c’est assez difficile finalement de faire un classement qui plaise à tout le monde tellement ce domaine et un domaine qui est vaste. Entre les développeurs qui font des jeux vidéo sur le web des jeux vidéo en mobiles ceux qui utilisent les moteurs 3d qui font du développement assez bas niveau du plus haut niveau c’est très difficile de faire un
classement qui va plaire à tout le monde.

Mais j’ai essayé de regrouper ça pour te proposer un classement.

En troisième position il y a le langage LUA

Le langage de programmation LUA qui s’est placé littérale en 19e position cette année donc une énorme croissance pour ce langage.

C’est un langage libre multiplateforme il est tout simplement considéré comme
l’un des meilleurs langage pour faire du jeu vidéo grâce à sa syntaxe assez simple. Il ya de gros moteurs qui l’utilisent comme par exemple le célèbre cry engine tu l’ a peut-être vu si tu as joué à far cry

En deuxième position il y a le c++

Pourquoi ? Parce que tout simplement il est déjà en cinquième position du PYPL,
c’est il est très haut dans le classement c’est un langage orienté objet que l’on ne présente plus tellement il est connu il est notamment utilisé dans le moteur Unreal engine

En première position le c#

Très haut dans le classement du PYPL puisqu’il est en quatrième position il est utilisé notamment par le moteur Unity.
Voilà pour ce classement, si tu veux devenir développeur de jeux vidéo à noter aussi que de plus en plus de moteurs utilisent maintenant javascript .

à noter aussi que j’aurais pu mettre python dans ce classement puisqu’il est numéro un du PYPL mais je n’ai pas trouvé vraiment de gros jeux vidéo AAA qui permet de faire des jeux poussé en python on peut faire pas mal de petits jeux de plate forme mais c’est peut-être pas le meilleur langage pour faire du jeu vidéo.

J’aurais pu mettre aussi javascript qui permet aussi de faire des jeux vidéo mobiles ou pour le web en se basant sur des librairies comme Phaser.js babylon js etc..

Mais je n’ai pas non plus trouvé de gros jeux en js donc du coup j’écarterai quand même ces langage si tu veux devenir développeur de jeux vidéo en 2021

La troisième catégorie les développeurs mobiles

Alors ça fait plus de dix ans maintenant que les développeurs mobiles sont très demandés sont parfois un peu à la frontière entre le développement mobile et  le développement frontend mais on tend quand même de plus en plus vers de la spécialisation donc autant se spécialiser dans un domaine.

En troisième position des langages à suivre en 2021 si tu veux devenir développeur mobile c’est le langage DART.

DART qui est toujours en progression dans le PYPL.

C’est à dire qu’il est de plus en plus demandé,  il ya de plus en plus de tuto sur ce langage. C’est un langage qui a été créé par Google et qui permet de faire du multi plateformes. Il a notamment été popularisée grâce au framework flutter qui est associée souvent avec
Dart .

En deuxième position le langage KOTLIN

Le langage Kotlin qui est toujours en 12e position du PYPL  donc toujours en train de monter.  C’est un langage qui est basée sur la jvm. il permet de faire du multi plateformes.

En premier je mettrais javascript

Pourquoi ?  parce que javascript qui est toujours en 3e position du PYPL et qui permet de faire des applications mobiles via les framework React Native et NativeScript et
ionic  apache cordoba.

Bref à noter que dans le classement y avait aussi l’objective-c qui n’est plus forcément à prendre puisqu’il a été remplacé par swift ui que je te recommande d’ailleurs si tu veux faire du développement ios .

La quatrième catégorie : les langages de programmation pour les développeurs backend en 2021.

Alors j’ai envie de te dire ça va être assez simple pour le développement BACKEND puisque c’est tout simplement les trois premiers langages du classement PYPL.

Mais juste avant c’est un top 3 mais je mettrais peut-être en quatrième position GOLANG qui a été créé par google et qui ne cesse année après année de monter dans le classement donc je le mettrais en 4e position. A suivre de près puisque c’est un langage qui risque comme ça de continuer à progresser d’années après année. il a été développé justement pour être accessible aux plus débutants d’ailleurs j’avais aimé la citation du créateur qui était un petit peu condescendante concernant les développeurs juniors qui disait on l’a développé ce langage pour les débutants qui ne sont pas capables de comprendre les subtilités des langages un peu plus évoluée enfin une phrase assez comme ça j’avais trouvé ça un petit peu condescendant.

Enfin bref c’est un langage qui a été fait pour les débutants. Sinon pour le classement ça va être assez simple.

En troisième position JavaScript

Javascript qui permet de faire du développement backend notamment grâce à
NodeJS. Alors il ya quelques années c’était assez bizarre de se dire qu’on peut faire du backend avec du javascript mais c’est très répondu et c’est de plus en plus répandu dans les entreprises dans les applications entreprise.

Deuxième position le java

Le Java qui a régné en maître pendant plus de 10 ans. A l’époque on galérait à trouver des développeurs java à tel point tout le monde et développement des entreprises utilisent
et java.

Il perd d’années après année en popularité c’est comme ça pourquoi parce qu’il est très difficile à maîtriser je pense qu’il faut plusieurs années avant d’être un bon développeur java alors ça peut être une option ça peut être une option pourquoi parce que c’est toujours très répandu.

Par contre il faut ne pas être pressés puisque c’est un langage où il ya beaucoup de notions assez poussées en programmation orientée objet donc il faut avoir le temps de rentrer en profondeur dans ce langage pour être un bon développeur java.

En première position c’est assez simple je te mettrai python

python pourquoi ? parce qu’il est toujours en tête du PYPL est depuis de nombreuses années il est utilisé notamment chez youtube chez dropbox est pas mal de grands acteurs du web pour faire du back end.

La cinquième catégorie c’est bien évidemment le développement frontend.

Si tu veux devenir développeur frontend en 2021, en terme de langage ça va être assez simple y en a pas 36 ça va tourner autour de html css et js!

Je trouve que c’est un peu con de faire un classement 2021 des technologies à apprendre des langages à apprendre alors du coup j’ai préféré de faire un classement plutôt des librairies et des frameworks frontend à utiliser en 2021.

Alors je me suis basé plutôt sur le rapport de stackoverflow 2020 puisque le 2021 n’est pas encore sorti.

En troisième position je mettrais vuejs

VueJs qui a explosé et continue de monter la d’années après année. C’est très apprécié
des développeurs débutants parce qu’ils se prend très bien en main.  j’avais vu aussi
qu’ils avaient mis jquery mais ce n’est pas un truc à apprendre tu ne base  pas ta carrière de développeurs frontend sur du Jquery en 2021, ça peut être marrant de l’apprendre mais ne base surtout pas ta carrière dessus.

En deuxième position position tu peux partir sur de l’Angular.

Angular qui est toujours très populaire qui perd un petit peu d’années en année mais qui reste quand même un framework front end très très apprécié en 2021 les surtout apprécié des développeurs backend surtout développeurs backend java. J’ai vu beaucoup
développeurs backend java partir sur de L’angular.

En première position bien évidemment React Js

React Js qui a monté d’années après année et qui a même battu angular.  il ya une petite bataille entre react et Angular en 2021. et malheureusement je sais que ça va déplaire à beaucoup de développeurs angular mais malheureusement pour vous messieurs react a gagné la bataille et heureusement pour nous les développeurs React JS. React a littéralement gagné la bataille et du coupil y a beaucoup de startups, de boîtes qui utiliserait areact.

Donc c’est une excellente chose à apprendre en 2021. En 2021 si tu veux devenir développeur front end il te suffit d’apprendre html css js et d’apprendre un framework front end comme react.

Voilà je te mets un petit bonus quand même pour les DEVOPS.

Alors les devops  ce que j’ai lu ça touche un peu à tout mais c’est beaucoup de ça tourne beaucoup autour du python js ruby et du golang.

Voilà alors en conclusion je dirais que parmi tous ces langages et toutes ces catégories et si tu veux pas trop prendre de risques je veux dire ma part sur quelque chose de très répandues comme le python.

Là tu prends très peu de risque puisqu’il est dans nombreuses catégories donc si tu apprends le langage un langage comme python en 2021 ça sera toujours utile.

Mais sans doute la valeur sûre pour 2021 c’est quelque chose que je répète d’année après année c’est bien évidemment javascript pourquoi ? Parce qu’avec un seul langage
tu peux faire du front du back du mobile du jeu vidéo du logiciel du développement
etc.  et c’est surtout un langage qui est très accessible aux débutants et après bien sûr tu peux monter en compétences et faire des choses beaucoup plus poussée.

Un petit conseil en 2021 si tu veux apprendre un langage en autodidacte si tu te reconvertir vers des techno plus moderne je te conseille bien évidemment javascript voilà c’est tout pour cette vidéo.

Et si tu veux aussi voir quel langage éviter en 2021 j’avais déjà sorti une vidéo sur ce sujet là les sept langage à éviter en 2021 je te remets la description ici c’est important que tu ailles voir cette vidéo c’est une vidéo qui va te montrer les langages à ne surtout pas suivre j’espère que tu n’apprends pas un de ces langages qui est dans la liste dans
cette vidéo alors voilà on arrive à la fin de cette vidéo si tu veux plus de conseils sur comment devenir développeur comment freelance quel langage à apprendre et ses sages que j’ai en moi des emails régulièrement à une liste de contacts privés uniquement à ses contacts levé c’est uniquement ses contacts river qui retrace ses emails donc c’est le
première dans la description je veux dire la semaine prochaine pour une prochaine vidéo

Les Emails privés de Mike
Des Emails remplis d'idées pour apprendre à coder, devenir Freelance, changer de vie, et gagner sa liberté :
Les emails sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
TÉLÉCHARGER VOTRE KIT DE DÉMARRAGE

TÉLÉCHARGER VOTRE KIT DE DÉMARRAGE

📙 Quels langages apprendre ? (mini-guide)

📈 Le plan d’apprentissage pour passer 0 à 10 000 € par mois en freelance.

📊 Les langages à éviter pour ne pas perdre de temps.

Félicitation ! Vérifiez votre boite email.