Deviens Hacker (Coup de gueule)

Dans cette vidéo je voudrais que tu aies l’esprit Hacker ! J’entend pas par là hacker au sens hacker un système ou la NASA, je parle de le sens d’avoir l’esprit d’ingéniosité du hacker.

L’esprit Hacker

Un hacker c’est quelqu’un d’autodidacte qui comprend par lui-même, c’est quelqu’un qui s’attache d’avantage aux compétences qu’aux connaissances, qui est curieux et qui s’intéresse à de nombreux domaines. Il d »couvre des choses et les partages au plus grand nombre, il respecte les avis des autres, les opinions des autres, il es objectif tout en défendant son point de vue. Il déteste l’ennui et les taches répétitives et surtout il apprend de ses erreurs

Plus d’information dans cet article : Esprit hacker 

La transcription de la vidéo ci-dessous 🙂

Salut c’est Mike je suis toujours à Carthagène en Colombie dans cette vidéo je voudrais que tu deviennes Hacker je t’explique tout de suite !

Alors je voudrais que tu deviennes un hacker dans cette vidéo et je voudrais d’abord te te rappeler la définition d’un hacker enfin c’est pas la définition d’un hacker. Je voudrais pas que tu confondes avec hacker
un mec qui va à hacker la NASA et qui va hacker les serveurs de la nasa un mec qui va qui va pirater des banques ou ou je sais pas quoi c’est pas ça que je veux dire dans devenir Hacker.

En fait devenir Hacker, c’est faire fonctionner les choses ! Un hacker c’est quelqu’un qui va faire passer de l’état 0 à 1 !

C’est une personne qui trouve de l’ingéniosité pour à partir de rien faire quelque chose c’est un peu à l’opposé d’un ingénieur pas à l’opposé mais c’est un peu comme un ingénieur va plutôt faire passer de 1 à 100 c’est à dire que va prendre quelque chose qui marche et il va l’optimiser pour faire quelque chose de vraiment fiable de vraiment stable. un hacker à l’inverse c’est quelqu’un qui a pour but de faire fonctionner les choses et j’aimerais que si tu débutes dans l’informatique tu aies un peu cette vision de hackers car  beaucoup de jeunes qui commence à apprendre la programmation essayent de passer pour des Ingénieurs qui veulent vraiment faire toutes les choses bien et normé alors attention je suis pas en train de dire qu’il faut que tu code n’importe comment ou tu fasses n’importe quoi et que tu fasses le bordel c’est pas ça que je veux dire.

J’aimerais te faire comprendre que l’esprit du hacker c’est quelqu’un qui va partir de rien te faire fonctionner des choses. un peu comme si tu montes une start-up tu as  pas beaucoup de budget tu n’a pas des millions comme les ingénieurs peuvent avoir sur des gros projets et à partir de rien tu dois faire fonctionner les choses un peu comme mac Gyver, c’est peut-être le mauvais le mauvais exemple mais par  exemple internet c’est quelque chose qui vient la base des hackers.

Si tu prends le minitel par exemple le minitel français qui est quelque chose de super carré qui respecte la norme iso osi (tu peux aller voir sur internet ce que c’est la norme iso osi est une norme qui est utilisé pour pour tout ce qui est communication réseaux) Le minitel c’est quelque chose de nickel de parfait c’est quelque chose qui a été fait par des par des Ingénieurs. Mais pourtant c’est internet qui a fonctionné parce qu’internet ça a été fait par des hackers ça a été fait dans le but que ça marche que ce soit utile que se soit répandue et c’est cet esprit que j’aimerais te te partagé dans cette vidéo !

Alors quand on commence on veut souvent paraître  un peu plus ingénieur entre guillemets que ce que l’on est j’entends par là qu’on veut souvent faire les choses très bien où parfois ne pas les faire. Il vaut mieux si tu commences  faire fonctionner les choses dans un premier temps c’est à dire peu importe si ton ton code est pas parfait c’est pas grave ce qu’il faut c’est que tu arrives à faire fonctionner les choses faut pas que tu sois bloqué. Il faut que tu arrives à faire fonctionner les choses faut que tu aies  cet esprit d’aller chercher d’aller bidouiller d’aller tester des choses et dans le but que ça marche !

Le hacker fait passer de rien à quelque chose qui marche c’est peut-être pas quelque chose de parfait mais c’est quelque chose qui fonctionne ! Et par la suite il optimise. donc retient bien cet état d’esprit du hacker !

Alors j’avais fait une vidéo sur deviens un codeur rapidement,  codeurs express une ma formation codeurs express et j’ai eu pas mal de commentaires. Et j’ai recu un mauvais commentaire d’un certain Maxime ingénieur.

Il a pas aimé ça parce que j’ai dit dans cette vidéo que Il ya des ingénieurs qui sortent d’écoles et qui savent pas coder et ça je vais devoir le répéter c’est qu’il ya des ingénieurs qui sortent d’écoles d’ingénieurs et qui savent pas coder et ouais et je le répète et j’assume ce que je dis pas ce que moi j’en ai connu des mecs qui sortent et d’écoles d’ingénieurs et qui savaient pas coder et pourquoi parce que maintenant on écoles d’ingénieurs presque on apprend plus trop à coder on apprend des algos sur des tableaux mais ouais mais alors quoi il fait des algorithmes sur des tableaux noirs, on écrit des classes des bouts de code et tout mais c’est comment on peut apprendre l’informatique!

Bon effectivement je vais peut-être un peu loin dans ce que je dis car  derrière les ingénieurs ont des TP, ils apprennent des choses mais ça ça vaut rien par rapport à  quelqu’un qui codent concrètement sur des vrais projets donc moi je peux te le dire que si toi tu cherches à apprendre à coder et que tu ne sors pas d’école, à partir du moment où tu es sur des vrais projets et que tu codes au jour le jour tu apprendras plus à coder que que quelqu’un qui sort d’école parce que quand tu sors d’ecole tu apprends les grandes théories mais tu apprends pas la pratique. donc voilà c’est ça que je voulais dire dans cette vidéo !

Si toi tu as appris en tant qu’autodidacte ou si tu as fait une petite formation qui t’a permis de devenir codeurs assume, assume apprend par toi même et c’est très bien comme ça il n’y a pas de y’a pas de souci avec ça ! Ce que je sais c’est que ma formation c’était ma première formation d’ailleurs je pensais pas en vendre autant et j’en ai vendu plus que je ne pensais et bien je suis fier je suis content quand je vois des gens qui sont contents qui me remercient qui me disent merci merci grâce à toi j’ai pu me lancer dans le code merci je ne savais pas par où commencer j’ai je commence je débute, je me suis mis un programme je code d’une heure par jour etc j’ai des objectifs ! ça fait ça fait plaisir tu vois donc comment le mec il peut me dire que c’est des bullshit et que je dis que de la merde désolé moi ça m’énerve je m’emporte un peu mais ça ça m’énerve tu vois pas ce que mon but c’est pas de vendre des formations comme ça ou derrière je sais que c’est pas possible!

J’ai formés des personnes qui n’avait pas de diplômes et maintenant ils bossent très bien ! Je sais que n’importe qui peut apprendre à coder alors ce qui m’énerve c’est que le pire là dedans c’est que c’est pas un mec qui n’a rien à voir avec mon métier,  c’est que c’est un ingénieur un mec qui code comme moi. J’ai vu son profil et tous qui permet de dire que c’est des connerie ! Bref donc voila c’était la petite vidéo comme ça à Carthagène moi je vous dis à la semaine prochaine pour une prochaine vidéo salut

Un commentaire